Rechercher
  • alixvancalster

Faire appel à l'équipe pour guérir du burn-out

Mis à jour : mars 15



Véritable fléau du monde du travail, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel touche plus de 80.000 personnes en Belgique chaque année avec un impact non-négligeable sur la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches.

Le burnout n’est cependant pas une fatalité. C’est une situation de rupture, le symptôme d’une dissonance entre votre vie professionnelle et vos besoins et aspirations profondes. Il faut l’accepter et le voir comme une chance avec à la clé, un retour vers une qualité de vie optimale où vos priorités et besoins fondamentaux sont connus et remis à leur juste place. Et il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à l’équipe pour se relever plus fort et mieux armé pour la suite de votre carrière !

Vous vous sentez épuisé(e) physiquement, psychiquement et émotionnellement ? Votre corps vous rappelle à l’ordre. Il est urgent de l’écouter : plus vous réagissez tôt, plus rapidement vous retrouverez votre énergie et votre joie de vivre.

Quelles sont dès lors les différentes étapes vers la guérison d’un burnout ?

Qui peut vous aider et quels sont les moyens qui permettent de s’en sortir ?


Le médecin généraliste est votre intervenant de référence à l'aube de ce processus de guérison. Il fera un bilan de santé et posera un diagnostic sur les causes probables de vos symptômes. En cas de burnout avéré, il vous proposera un arrêt de travail et vous suggérera de vous faire accompagner.


Accepter cet arrêt de travail est le premier pas à poser sur le chemin de guérison d'un burnout. En effet, plus de 85 % de personnes confrontées à un burnout n’ont jamais été en arrêt de travail auparavant. Elles se distinguent justement par leur engagement total envers leur travail et leur employeur. L’annonce de l’arrêt est alors parfois perçue comme un choc, un traumatisme, surtout chez les « workaholic », les plus perfectionnistes ainsi que les personnes pour qui la valeur « Travail » est érigée en principe de vie. Il est pourtant salvateur.


Une fois le diagnostic posé et l’arrêt de travail acté, l’essentiel consiste à se reposer et à se ressourcer sans culpabiliser. En effet, entre le sentiment d'illégitimité (ce serait plus facile à accepter si j’avais une jambe dans le plâtre), la pression sociale (nous devons tous être des « wonderpersonnes »), et l'envie de retourner au plus vite "à la vie normale" (vive la politique de l'autruche), difficile parfois de s’arrêter. Etre à ce moment-là accompagné par un(e) psychologue spécialisé(e) en gestion du burnout est essentiel pour être guidé adéquatement vers un nouvel équilibre de vie. Il veillera en effet à vous donner des outils pour guérir mais aussi pour prévenir les rechutes. L’exercice physique, la nutrition, la relaxation sont également des appuis essentiels à votre guérison.


Quand l’énergie revient et que se pose alors la question du retour à la vie active qui peut susciter pas mal de questions et d’anxiété, il est à nouveau important de se faire aider par un spécialiste pour faire les bons choix. Retourner dans le même job, changer d’employeur, se reconvertir dans un tout autre domaine sont des questions essentielles à se poser pour faire de cet épisode de votre vie un réel moment de remise en question et de réalignement entre vos priorités de vie, vos besoins et vos valeurs. Vous pouvez vous faire accompagner à ce moment-là par un coach de carrière qui saura vous guider, vous aider à vous poser les bonnes questions, à mieux vous connaître et à reconstruire un nouveau projet professionnel qui vous ressemble.


Lors d’un burn-out, mener une réflexion en profondeur et se faire aider par les bonnes personnes, c'est donc se donner l'occasion de transformer cette période en cadeau: vous retrouver et poser des choix en conscience pour une meilleure qualité de vie.


Plus d’informations sur le burn-out : www.stressburnout.belgique.be/fr

Plus d’informations sur la reconversion professionnelle : www.jobandsense.be


Alix Van Calster

Coach de carrière

www.alixvancalster.com